Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kiko : la marque qui monte respecte-elle vraiment les animaux ?

Une marque sexy en pleine ascension

J'ai d'abord été complètement emballée par cette marque. Les vegans sont toujours à la recherche de bons produits respectueux des animaux. Quand on aime les cosmétiques, les marques Vegan sont limitées et pas toujours très sexy. Kiko, c'est l'inverse : une marque sexy, tendance qui se développe à vitesse grand V en Europe et en France.

Immatriculée en 2010 au registre du commerce en France, elle compte fin 2012 260 salariés pour un chiffre d'affaires de 37 millions d'€. A ce jour, elle recense sur son site internet 89 points de vente. Cette ascension fulgurante inquiète même les leaders du marché, d'après Les Echos. De mon côté, j'admirais cette réussite. Je me disais même que cela pourrait être un exemple pour d'autres marques respectueuses des animaux.

Une marque clean ?

Le Veganosphère a parlé à plusieurs reprises de cette marque qui dit ne pas pratiquer ou faire pratiquer de tests sur animaux (elle y consacre une page sur son site). Elle dit également éviter les produits d'origine animale mais concède la présence de cire d'abeille dans certains produits.

C'est lorsque j'ai souhaité commander des produits que j'ai été amené à vérifier leur éthique envers les animaux.

Premier signal d'alerte

La page "Non aux tests sur les animaux" commence par "Conformément à la législation européenne est la matière, ..."

Or, de nombreux sites ont déjà expliqué que si l'usage principal d'un produit est autre que cosmétique mais rentre dans la composition des produits cosmétiques, il PEUT avoir été testé sur des animaux.

En outre, le règlement REACH (cadre règlementaire de l'Union européenne sur les produits chimiques) peut imposer des tests sur animaux. Ce règlement prévaudrait sur la directive européenne du 11 mars 2013 concernant les tests sur animaux. Or, Kiko n'exprime pas sa position face à ce réglement (contrairement à Lush, par exemple)

Deuxième signal d'alerte

Kiko indique "La politique d'entreprise de KIKO est de ne pas s'associer à des organismes privés pour ne pas payer les frais annuels d'inscription et de certification. Ceci permet à la société de concentrer ses ressources et ses investissements sur la recherche et le développement de produits innovants inoffensifs pour la santé et qui ne sont pas testés sur les animaux."

J'ai donc contacté deux organismes de labellisation : One Voice et le Leaping Bunny de la Coalition pour l'Information des Consommateurs sur les Cosmétiques.

Voici la réponse de One Voice:

 

Kiko : la marque qui monte respecte-elle vraiment les animaux ?

Les frais pour le Leaping Bunny, pour une entreprise ayant un chiffre d'affaires supérieur à 24 millions d'euros, s'élèvent à environ 7800€.
Ils précisent que ces frais ne sont pas du profit pour la coalition, ils servent à couvrir leurs frais de fonctionnement et sont fonction du chiffre d'affaires ( une entreprise avec un chiffre d'affaires inférieur à 60 000€ paiera 127€).

J'ai également adressé un mail à Kiko, resté sans réponse à ce jour :

Kiko : la marque qui monte respecte-elle vraiment les animaux ?

J'espère obtenir une réponse rapidement, je ne manquerais pas de la partager avec vous.

Quel est votre sentiment sur Kiko ? Faites-vous confiance aux entreprises qui ne sont pas labellisées ?

Tag(s) : #Marque, #Cosmétique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :